Service des circulations colonies Françaises et pays étrangers

Le service des Circulations colonies françaises et pays étrangers assure la diffusion exclusivement auprès des membres inscrits des pièces qui lui sont confiées par d’autres membres.

Il essaye par ce biais de mettre en adéquation les souhaits des adhérents, que ce soient les bailleurs qui confient tout ou partie de leurs collections que les demandeurs de pièces manquant à leur collection.

Le service organise environ 2 circulations par an, une pour chaque spécialité (Pays Etrangers séparément du reste).

Suivant les instructions des bailleurs, et sur demande des intéressés, certaines pièces peuvent être proposées au moyen de scans ou, pour ceux qui ne disposent pas d’Internet, de photocopies.

Les règles qui régissent ce service sont explicitées dans le Règlement Interne (qui peut être consulté sur le site). En résumé, les abonnés destinataires des circulations s’engagent à en examiner le contenu – avec le plus grand soin pour ne pas abîmer les pièces consultées –  et à les faire suivre dans les plus brefs délais (3 jours de préférence) en prenant toutes dispositions utiles permettant d’assurer la sauvegarde du pli (emballage sécurisé, régime postal en adéquation avec la valeur résiduelle des pièces), et à régler immédiatement au responsable du service les entiers postaux prélevés.

Les mancolistes sont également acceptées et elles seront satisfaites dans la mesure du possible.

Le service règle la partie revenant aux bailleurs – déduction faite des retenues (cf.  Règlement Interne) – en principe deux fois par an.